Lauréat de concours

Après avoir réussi un concours de la fonction publique territoriale, il appartient au lauréat de trouver un poste pour valider ce concours.
Étant donné que la validité du concours est de 4 ans, si le lauréat n’a pas obtenu de poste, il aura l’obligation de demander une réinscription chaque année. Une fois recruté par une collectivité territoriale, il devra effectuer un stage d’une durée d’un an avant d’être titularisé.

Personne en contrats aidés

Les contrats aidés sont des dispositifs d’insertion professionnel pour lesquels l’employeur bénéficie d’aides. La personne bénéficiaire est accompagnée par Pôle emploi durant la période de validé de son contrat. Elle bénéficie de formations, d’aides pour construire un projet professionnel cohérant qui le conduit à un emploi durable.
Il existe plusieurs types de contrats aidés applicables aux collectivités territoriales.

Contrat d’avenir

C’est un contrat aidé destiné aux jeunes éloignés de l’emploi en raison de leur zone géographique ou de leur manque de formation. Au cours de ce contrat, le bénéficiaire se voit verser un salaire en plus de l’accompagnement d’un référent insertion (issu de la mission locale ou Cap emploi) et d’un tuteur, issu de l’organisation qui l’emploie. L’employeur, pour sa part, bénéficie d’une aide financière des pouvoirs publics pour financer une partie du salaire versé au salarié en emploi d’avenir.

Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE)

C’est un contrat de travail, destiné à faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi en très grandes difficultés sociales.

Contrat de génération

C’est un contrat qui vise à la fois à favoriser l’accès aux jeunes dans l’emploi et le maintien des seniors dans l’emploi. C’est un contrat par lequel un salarié senior transmet ses connaissances et son savoir-faire en formant un jeune à temps partiel. Ce dispositif d’insertion bénéficie également d’une aide publique.
Si vous êtes éligibles à au moins un de ces contrats, les collectivités territoriales sont des employeurs potentiels. Vous pouvez leur envoyer directement votre candidature.